Le tchoukball

Le Tchoukball est un sport créé dans les années 70 par le docteur Hermann Brandt (1897-1972). Né à la Chaux-de-Fonds il entreprit de faire des études de médecine à Genève. Il a notamment introduit en Suisse, pour la première fois, le basketball féminin, le sport pour les personnes handicapées et le volleyball en 1926.

Hermann Brandt, a promu le tchoukball aussi longtemps qu’il le pouvait. Il ne l'a fait pas fait tout seul. On peut notamment remercier Michel Favre qui l'a aidé autant que possible à développer ce sport. À eux deux, ils ont réussi à faire populariser ce sport au niveau helvétique tout d’abord, mais aussi, à l’exporter dans d’autres pays européens et en Asie. Sans ces deux grandes figures, le tchoukball n'existerait et ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Ils ont dépensés beaucoup de temps et de d'énergie pour arriver au succès que connait ce sport à l'heure actuelle.

L'idée de créer ce sport, venait du fait qu’il devait s'occuper souvent de joueurs blessés. Il avait remarqué que ceux-ci se blessaient très souvent à cause des contacts physiques qu'il pouvait y avoir entre les joueurs durant une activité sportive. Ainsi, il eu l'idée de créer un sport, dans lequel il n’y aurait pas de contact et, où le fair-play dominerait le sport. C’est lorsqu’il découvre la pelote basque, dans la fin des années trente, qu’il a l’idée de mélanger ce sport avec le volleyball (vous remarquerez que ce sont des sports sans contact). Au tout début, on jouait au tchoukball (ce sport ne porte pas encore ce nom-là à cette époque) contre un mur et il n’y avait pas de cadre, ce n’est que tard dans les années 60 lorsqu’il aperçoit un trampoline qu’il a l’idée de remplacer le mur par ce trampoline. On dira donc que le tchoukball a été réellement créé dans les années 60 et non 40. De ce fait son nom « Tchoukball » vient du bruit que fait la balle en rebondissant sur le cadre : « tchouk ».

Le tchoukball est un sport qui allie rapidité, anticipation, réactivité et explosivité. Il est classé parmi les sports requérant le plus de réactivité, derrière le hockey en salle.

Une autre particularité de ce jeu est qu'il se joue en mixte ! Cette particularité donne un tout autre aspect au jeu, forçant ainsi le jeu entre équipe et le travail d'équipe entre les femmes et les hommes.

 

Il existe plusieurs raisons pour démontrer un tel fair-play dans ce sport, tant au niveau économique que social, mais avant tout, ce sont les adeptes de ce sport qui veillent à ce que le tchoukball garde une bonne éthique comme le voulait, son fondateur, le Dr. Brandt.

 

Le tchoukball, c'est deux équipes face à face, dont l'objectif n'est pas de dominer l'équipe adverse, même en respectant le fair-play, mais de réaliser un beau jeu d'un côté comme de l'autre et de parvenir à se surpasser soi-même.

Hermann Brandt