Rechercher
  • Tchoukball Chavannes

LNB : Tchouk'Bulle La Gruyère vs Morges-Chavannes

Ce lundi 1er novembre aurait pu signifier beaucoup de choses : la fin des vacances d'automne, le premier jour du mois de novembre, la Toussaint mais pour nous c'était le match test de notre groupe. Nous allions jouer contre une équipe expérimentée et robuste.

En effet, on ne peut pas dire jusqu'à présent que nous avions rencontré une telle équipe puisque Delémont Thunder et la Tchaux Bees faisait peau neuve.


C'était sans conteste le match le plus intéressant pour nos joueurs jusqu'à présent. Malgré quelques absents en raison de blessures ou d'obligation civiques, le coach a su donner les bonnes directives et mettre la composition idéale d'entrée de jeu.

Face à une équipe solide en défense, l'équipe receveuse n'a pas réussi à trouver de solutions, de telles sortes que leur confiance s'amenuisait petit à petit et qu'au final leurs tirs devenaient de plus en plus fébriles et donc plus faciles à rattraper.

Malgré un jeu de passe plutôt propre de leur côté, il leur a été difficile de rivaliser avec la vitesse de jeu de l'équipe vaudoise.

Après quelques ajustements, ils ont réussi à se reprendre en fin de tiers mais les cartes étaient déjà retournées puisque le tiers se termine sur un score sans appel de 12 à 28 en notre faveur.


Après un score pareil, la mentalité des joueurs de chaque équipe a commencé à évoluer mais dans des directions opposées. Tandis que nous relâchions de plus en plus notre concentration, l'équipe fribourgeoise émergeait de sa passivité.

C'est avec beaucoup plus de combativité et d'envie que les Fribourgeois entamaient ce tiers. Durant cette pause, leur discussion d'équipe leur ont permis de revenir plus confiants et sûrs d'eux. Du moins, c'est ce que laissait paraître leurs phases d'attaque plus fluides et leurs défenses plus coordonnées. Ils on su rivaliser et nous mettre à mal à plusieurs moments.

De notre côté, c'est certainement avec une confiance excessive que nos ailiers se sont adonnés à des faires des passes transversales en utilisant tous les muscles possibles pour envoyer des missiles allant à plus de 400km/h. Le contrecoup fut des passes imprécises et une dégradation de la confiance et de la cohésion d'équipe au fil du tiers. Heureusement pour nous, nous avons pu compter sur notre remarquable attaquante, Julianne, qui a su garder la tête froide et montrer l'exemple de par sa constance et ses résultats performants !

Le tiers se termine en notre faveur sur le score de 19 - 29.


Avec plus de 26 points d'avance, le relâchement était à son paroxysme de notre côté. En effet, nous ne cherchions plus à gagner à tout prix. Seul le coach restait de marbre à ce moment, car il avait déjà vécu des moments comme celui-ci. Ce moment d'excès de confiance, il le connaissait... il le sentait venir... C'est pourquoi, dans une tentative, pratiquement vaine, il avait tenté de réaffirmer ses propos bien réfléchis de revenir à un jeu plus sérieux et de se concentrer à nouveau sous peine de perdre le tiers. Car, les bons joueurs savent que chaque tiers est un match en soi. La preuve, c'est que la mentalité peut changer d'un tiers à l'autre et que tout peut basculer très rapidement.

Qui plus est, il fallait également compter sur l'expérience accrue des Gruérien-ne-s. La combativité et l'enthousiasme qu'ils affichaient avant de reprendre le dernier tiers laissait sous-entendre un relèvement de leur niveau de jeu.

Leur état d'esprit s'est confirmé dès les première minutes, puisque pour la première fois depuis le début du match, ils ont réussi à prendre les devants dans un tiers. Il est vrai que cela a été de courte durée mais reste néanmoins que cela a le mérite d'être relevé tant la différence de points était déjà élevée.

On aurait pu penser qu'ils auraient abandonné l'idée de jouer mais ce ne fut le cas pour personne d'entre eux. Il faut relever la magnifique solidarité qu'ils ont entre eux.

Alors qu'à l'inverse, notre équipe jouait de manière très excentrique : Par ses passes extrêmement hautes, on aurait juré qu'un de nos joueurs essayait de faire passer la balle dans un anneau de gymnastique. Mais après deux essais et quelques remarques bien placées de ses coéquipiers et du coach il s'en est tenu à des passes courtes sur son cadre. Un autre exemple est celui d'un joueur qui s'essaya à une reprise de volleyball par le bas lors d'une défense en deuxième et qui réussit, à la plus grande surprise générale, à faire une passe parfaite sur son ailier.

Pour conclure, Bulle est une très belle équipe, car elle a su aller en crescendo dans son jeu. Ce n'est pas une mince affaire ! En particulier face à des joueurs qui ont une technique supérieure à la leur. Mais de leur côté ils ont une bien meilleure expérience ou devrais-je dire mentalité pour ne pas se relâcher durant tout un match. Ce n'est pas sûr que si nous étions à leur place, nous arriverions à faire de même. En cela, ils sont bien supérieurs à notre équipe pour le moment.

Pour illustrer ces propos, le score parle de lui-même : 23 à 28 en notre faveur.


Ainsi le match se termine sur une belle victoire 54 à 85 en notre faveur. Nous remercions Tchouk'Bulle pour leur accueil, leurs belles prestations et leur motivation infaillible qui nous met en garde contre ces moments de relâchements.


Prochain match à domicile, le mardi 9 novembre à 20h15, face à Val-de-Ruz Black Kites.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LNB : Morges-Chavannes vs Val-de-Ruz Black Kites

Ce match conclut le premier tour face à toutes les équipes de notre groupe. Nous pensions que Bulle serait le seul adversaire coriace du groupe mais nous nous trompions lourdement. Face à l'une des pl

Vacances d'automne et prochaines dates

En raisons des vacances scolaires d'automne (16-31.10.2021), les entraînements reprendront le mardi 2 novembre 2021. Plus d'information sur la page de notre agenda ! Les prochaines dates : - mercredi

LNB : Delémont Thunder vs Morges-Chavannes

Ce lundi 4 octobre, notre équipe se déplaçait à Delémont pour affronter un adversaire qui nous avait donné du fil à retordre ces dernières saisons. Toutefois, avec la montée de leur première équipe en