Règles

 

Le tchoukball est un sport où chaque équipe joue son jeu.  C'est-à-dire qu'une équipe n'a pas le droit d'intercepter ou d'obstruer l'adversaire sauf pour rattraper le tir de son adversaire et ce n'est qu'après avoir bloqué que son jeu peut commencer. Ainsi, on peut constater que dans ce sport, il n'y a jamais de contact physique entre les joueurs.

 

 

Point marqué (marquer un point)

Pour marquer un point, il faut tirer sur le cadre et qu'après rebond :

  • La balle retombe sur le terrain mais à l'extérieur de la zone interdite

  • La balle touche un défenseur adverse qui se trouvait, au même moment, dans la zone interdite

  • La balle touche une partie du corps inférieur à la genouillère du défenseur adverse

 

 

Point perdu (point donné à l'équipe adverse)

Un point perdu intervient lorsque :

  • Le tireur manque complètement le cadre

  • Après rebond sur le cadre, la balle tombe dans la zone interdite

  • Après rebond sur le cadre, la balle retombe à l'extérieur du terrain

  • Après rebond sur le cadre, la balle rebondit sur le tireur

 

 

Faute

Une faute est commise lorsque le joueur :

  • Fait tomber la balle sur le sol 

  • Fait plus de 3 empreintes au sol (faute dit de "marché")

  • Fait plus de 3 passes  (Faute dit de "passes")

  • Fait plus de 3 tirs sur le même cadre (sauf s'il y a remise en jeu suite à une faute, où le compteur repart à 0)

  • Entre en contact dans la zone interdite avec le ballon (faute dit de "pénétration" ou de "zone")

  • Gêne de manière volontaire ou involontaire son adversaire dans sa phase de jeu (que ce soit en attaque ou en défense)

  • Tire sur le cadre mais que la trajectoire est anormale (faute dit de "cadre")

  • Joue avec toute partie inférieur à la genouillère

  • Sort du terrain avec la balle

  • Tire sur un cadre après l'engagement d'un point sans que la balle ait franchi le milieu de terrain (faute dit du "milieu de terrain")

 

À savoir:

Les empreintes:

  • Si le joueur attrape le ballon sur ses deux pieds, il est considéré avoir fait une empreinte et il lui reste deux pas à faire.

  • Si le joueur attrape le ballon sur un pied, il est considéré avoir fait une empreinte également et lui reste deux pas à faire.

  • Si le joueur attrape le ballon (en étant en l'air) en atterrissant sur ces deux pieds (par exemple après un saut) il est considéré avoir fait deux empreintes et ne lui reste donc plus qu'un seul pas.

 

La difficulté réside pour les joueurs et les arbitres de bien savoir à quel moment le joueur touche la balle et combien d'empreintes sont effectuées à ce moment là.